À Propos de Prendre Racine

Description de l’entreprise

Prendre Racine c’est à la base une ferme horticole écologique diversifiée. En premier lieu, notre pépinière écologique vous propose un vaste éventail de végétaux (arbres, arbustes, vivaces, légumes, fines herbes, fleurs et grimpantes). Une place particulière est accordé aux végétaux comestibles, indigènes et pour la biodiversité. En deuxième lieux, nous produisons des légumes de saison écologiques dans nos potagers. En troisième lieux, nous produisons des herbes, des noix et des fruits dans nos jardins, forêts nourricières et dans notre jeune verger évolutif.

Nous mettons également en marché les produits forestiers comestibles, tels que les noix nordiques du Québec, les tisanes forestières, les tisanes du jardin, les aromates locales et les épices boréales qui sont cueillies avec soin à la main et dans le plus grand respect de la nature. 

Dans une philosophie d’éducation, Prendre Racine offre un service de conférence sur différents sujets reliés à la permaculture, l’environnement et les végétaux comestibles.

Finalement, Prendre Racine c’est aussi l’artisanat du bois qui est mis en valeur par la confection de bâtons de marche orignaux fait en bois spécialement sélectionné provenant de nos forêts.

Venez visiter notre boutique à la ferme afin de pouvoir bénéficier de tout l’éventail de nos produits. 

Description de l’entrepreneur 

Alexandre Guérin, le fondateur de Prendre Racine est un passionné de la nature, de l’écologie, de la biodiversité et de la permaculture. Le géographe de formation avec maîtrise en environnement a toujours un regard sur les problématiques environnementales et les liens que l’humain entretient avec la nature. La foresterie, la limnologie, l’agriculture et l’agroforesterie sont les domaines qui manifestent un grand intérêt chez lui.

Alexandre a œuvré plusieurs années dans le domaine de la restauration des rives, la protection des lacs et de l’environnement. Il comprend l’importance d’agir concrètement  pour un développement durable.

La découverte de la permaculture (design écologique prenant en compte les besoins de l’humain et ceux de la nature en s’inspirant des patrons naturels et de la multifonctionnalité des éléments) l’amène à pousser d’avantage sa passion et ses connaissances sur les végétaux comestibles adaptés à notre climat froid. Tout en explorant les forêts, sa flore diversifiée, le potentiel culinaire et l’utilisation des bienfaits des plantes, il intensifie sa connaissance de cette ressource.

Finalement, c’est sa passion et son parcours vers une conscience écologique du paysage qui l’amène à fonder son entreprise Prendre Racine.