Philosophie

Philosophie

Nous nous inspirons des principes de la permaculture, du jardin écologique, de l’agroforesterie et du design de la forêt nourricière.

Notre approche

Prendre Racine vous propose des végétaux comestibles et utiles cultivés écologiquement. Des arbres aux herbacées en passant par les légumes de saisons, nos conseils seront vous guider dans vos projets de plantations et vos dégustations.

Le jardin écologique : Tous nos légumes et fleurs sont cultivés dans nos jardins écologiques. Nous appliquons les principes de travaille minimum du sol, des engrais vert, des filets anti-insectes, des sols vivants, de l’agriculture génératrice et du paillage. Le tout se fait sans engrais chimiques et sans pesticides. Nous utilisons des fumiers et composts naturels afin de fertiliser nos sols. Nos légumes sont vendues localement à notre boutique à la ferme, dans des commerces de proximités et dans les restaurants de la région mauricienne. 

La permaculture dans son ensemble est une philosophie de vie respectueuse de l’environnement. Ses principes proposent un design écologique prenant en compte les besoins de l’humain et ceux de la nature, tout en s’inspirant des patrons naturels et de la multifonctionnalité des éléments.

Le verger évolutif : Nous avons planter une centaines d’arbres fruitiers (pomme, poire, prune, cerise)  dans un verger extensif avec le compagnonnage de d’autres espèces végétales afin d’établir un verger écologique productif et résiliant avec le temps. En 2022, nous avons eu nos premiers fruits sans aucun pesticides et sans engrais chimiques. 

L’agroforesterie est un modèle associant les arbres et arbustes avec le milieu agricole. Les bénéfices sont nombreux, parmi ceux-ci, on peut compter les suivants : augmentation de la biodiversité, augmentation de la fertilité du sol, création de microsite, diminution de l’érosion et de la pollution, diversification du paysage, diversification des revenus et diminution du phénomène de la neige poudreuse en hiver.

Les végétaux comestibles peuvent être aussi variés que les petits fruits et fruits, les noix et noisettes, les légumes vivaces, les fines herbes et aromatiques, les feuilles, les fleurs et les racines.

Parmi les végétaux utiles, les plantes médicinales ont leur place. Elles ajoutent à la biodiversité, favorisent les pollinisateurs et les insectes bénéfiques, améliorent le sol, embellissent le paysage et nous aident avec leur utilisation traditionnelle en herboristerie. 

Le design de la forêt nourricière peut se comparer à un aménagement paysager vivace qui compte plus de trois strates de végétation comestibles et utiles : arborescence, arbustive, herbacé, grimpante et racinaire. Ce type d’implantation peut se faire sur de petites superficies sur un terrain résidentiel ou à grande échelle. Les végétaux choisis s’entraident et sont d’une grande biodiversité. Des espaces de repos et les cultures annuelles (jardins) ont aussi leur place. Les forêts nourricières peuvent aisément remplacer  les aménagements paysagers traditionnels avec une touche d’originalité et d’autosuffisance.

La culture sur buttes (en moyenne 30 cm de haut par 1 m de large) comporte plusieurs avantages comme l’augmentation de la profondeur de sol fertile, la limitation du désherbage, l’aération du sol et l’amélioration du drainage. 

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont tous les produits que l’on peut tirer de la forêt, autre que ceux provenant de la matière ligneuse des arbres. On y retrouve les petits fruits, les champignons, les tisanes, les plantes médicinales, les aromates, les épices, les huiles essentielles et encore plus. Les plantes indigènes y sont souvent bien représentées.  

Légumes écologiques de saison

Végétaux comestibles

Plantes médicinales et comestibles

Produits forestiers comestibles

Forêt nourricière

Arbres et arbustes à noix