Services

Philosophie

Nous nous inspirons de la permaculture, de l’agroforesterie et du design de la forêt nourricière.

Services en permaculture

  • Analyse du potentiel comestible vivace de votre terrain
    • Visite personnalisée et éducative de votre terrain d’une durée moyenne de 3 heures.
    • Caractérisation du site (climat, sol, eau, ensoleillement) permaculture, forêt nourricière, microsite, présentation de végétaux, identification de végétaux, idées de design, croquis, gestion du ruissellement et encore plus.
  • Implantation d’aménagement de paysage utile et comestible vivace
    • Nous réalisons la conception et l’implantation de projets de forêts nourricières, paysages comestibles, haies comestibles, polyculture, verger et restauration des rives.

 Service en agroforesterie 

  • Implantation de verger d’arbre à noix et verger en permaculture 
  • Identification de microsite et identification des arbres forestiers
  • Valorisation de votre forêt et des feuillus nobles
  • Analyse du potentiel des produits forestiers non ligneux (PFNL)
  • Entretien et implantation de haies brise-vent

 En savoir plus 

  • Nous réalisons des projets résidentiels, urbains, commerciaux, communautaires, agricoles et forestiers
  • Nous offrons un soutien à la réalisation
  • Nous proposons des projets clé en main
  • Contactez-nous pour plus d’information et connaitre nos tarifs

Forêt nourricière

Arbres et arbustes à noix

Notre approche

Prendre Racine propose des services d’aménagement de paysage vivace écologique composé de plantes comestibles, utiles, indigènes et originales. Le tout est réalisé dans le but d’améliorer l’autosuffisance alimentaire et susciter la curiosité gourmande. 

La permaculture dans son ensemble est une philosophie de vie respectueuse de l’environnement. Ses principes proposent un design écologique prenant en compte les besoins de l’humain et ceux de la nature, tout en s’inspirant des patrons naturels et de la multifonctionnalité des éléments.

L’agroforesterie est un modèle associant les arbres et arbustes avec le milieu agricole. Les bénéfices sont nombreux, parmi ceux-ci, on peut compter les suivants : augmentation de la biodiversité, augmentation de la fertilité du sol, création de microsite, diminution de l’érosion et de la pollution, diversification du paysage, diversification des revenus et diminution du phénomène de la neige poudreuse en hiver.

Les végétaux comestibles peuvent être aussi variés que les petits fruits et fruits, les noix et noisettes, les légumes vivaces, les fines herbes et aromatiques, les feuilles, les fleurs et les racines.

Parmi les végétaux utiles, les plantes médicinales ont leur place. Elles ajoutent à la biodiversité, favorisent les pollinisateurs et les insectes bénéfiques, améliorent le sol, embellissent le paysage et nous aident avec leur utilisation traditionnelle en herboristerie. 

Le design de la forêt nourricière peut se comparer à un aménagement paysager vivace qui compte plus de trois strates de végétation comestibles et utiles : arborescence, arbustive, herbacé, grimpante et racinaire. Ce type d’implantation peut se faire sur de petites superficies sur un terrain résidentiel ou à grande échelle. Les végétaux choisis s’entraident et sont d’une grande biodiversité. Des espaces de repos et les cultures annuelles (jardins) ont aussi leur place. Les forêts nourricières peuvent aisément remplacer  les aménagements paysagers traditionnels avec une touche d’originalité et d’autosuffisance.

La culture sur buttes (en moyenne 30 cm de haut par 1 m de large) comporte plusieurs avantages comme l’augmentation de la profondeur de sol fertile, la limitation du désherbage, l’aération du sol et l’amélioration du drainage. 

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont tous les produits que l’on peut tirer de la forêt, autre que ceux provenant de la matière ligneuse des arbres. On y retrouve les petits fruits, les champignons, les tisanes, les plantes médicinales, les aromates, les épices, les huiles essentielles et encore plus. Les plantes indigènes y sont souvent bien représentées.  

Végétaux comestibles

Plantes médicinales et comestibles

Produits forestiers comestibles