À Propos de Prendre Racine

Description de l’entreprise

Prendre Racine compte plusieurs flèches à son arc. Parmi celles-ci, la mise en marché de produits forestiers comestibles, tels que les noix nordiques du Québec, les tisanes forestières et les épices boréales qui sont cueillies avec soin à la main et dans le plus grand respect de la nature. 

Prendre Racine propose des services d’aménagement de paysages comestibles inspirées de la permaculture et du concept de forêt nourricière. Une pépinière de plantes, arbustes et arbres est aussi en production afin de pouvoir offrir aux clients des végétaux de qualités.

Dans une philosophie d’éducation, Prendre Racine offre un service de conférence sur différents sujets reliés à la permaculture, l’environnement et les végétaux comestibles.

Finalement, Prendre Racine c’est aussi l’artisanat du bois qui est mis en valeur par la confection de bâtons de marche orignaux fait en bois spécialement sélectionné provenant de nos forêts.

Description de l’entrepreneur 

Alexandre Guérin, le fondateur de Prendre Racine est un passionné de la nature, de l’écologie, de la biodiversité et de la permaculture. Le géographe de formation avec maîtrise en environnement a toujours un regard sur les problématiques environnementales et les liens que l’humain entretient avec la nature. La foresterie, la limnologie, l’agriculture et l’agroforesterie sont les domaines qui manifestent un grand intérêt chez lui.

Alexandre a œuvré plusieurs années dans le domaine de la restauration des rives, la protection des lacs et de l’environnement. Il comprend l’importance d’agir concrètement  pour un développement durable.

La découverte de la permaculture (design écologique prenant en compte les besoins de l’humain et ceux de la nature en s’inspirant des patrons naturels et de la multifonctionnalité des éléments) l’amène à pousser d’avantage sa passion et ses connaissances sur les végétaux comestibles adaptés à notre climat froid. Tout en explorant les forêts, sa flore diversifiée, le potentiel culinaire et l’utilisation des bienfaits des plantes, il intensifie sa connaissance de cette ressource.

Finalement, c’est sa passion et son parcours vers une conscience écologique du paysage qui l’amène à fonder son entreprise Prendre Racine.